Le vertige
Le vertige est une illusion de mouvement de ce qui entoure (murs, plafond, objets…) ou une sensation de déplacement de soi-même dans l'espace. Un vertige peut avoir de nombreuses causes (neurologique, vasculaire, visuelle, dysfonction de l’oreille interne…), et il faut en urgence dédouaner une cause neurologique. Notre cabinet ORL à Toulouse est spécialisé dans le traitement des vertiges. Nous utilisons des méthodes diagnostiques avancées pour identifier la cause précise des vertiges. Notre approche est personnalisée, alliant expertise médicale et techniques innovantes pour offrir un soulagement efficace et durable des symptômes.
La consultation ORL permet de diagnostiquer et prendre en charge les vertiges chez l’adulte et l’enfant, les principales causes ORL possibles pouvant être :
- Un vertige positionnel paroxystique bénin (ou déplacement d’otolithes, les “cristaux”)
- Un déficit vestibulaire brusque (névrite vestibulaire)
- Crises d’hydrops ou maladie de Ménière
- Vertiges pressionnels sur une fistule péri-lymphatique ou un syndrome de Minor
- Vertige équivalent migraineux…
En plus de ces causes, il est important de considérer d'autres facteurs tels que les anomalies de l'appareil auditif ou des troubles neurologiques. Notre approche diagnostique a pour objectif est de cibler la cause sous-jacente des vertiges pour une prise en charge efficace et un soulagement durable. Notre équipe s'engage à fournir des soins complets et attentionnés pour tous les patients souffrant de vertiges.
Les différentes interventions
- La vidéo-nystagmoscopie (VNS) : les oreilles internes sont connectées aux muscles oculo-moteurs, et l’analyse des mouvements des yeux dans l’obscurité apporte des éléments précieux pour l’analyse des vertiges. Au cours de cet examen, vous portez des lunettes englobantes pour être dans l’obscurité, une caméra infra-rouge restitue les mouvements des yeux au médecin qui fera différentes manœuvres à visée diagnostique et parfois thérapeutique.
- Le vidéo-head impulse test (VHIT) : une caméra analyse les mouvements des yeux pendant que le praticien impulse des mouvements sur la tête, le VHIT permet d’avoir un aperçu rapidement de la fonction de l’oreille interne, en mesurant le gain du réflexe vestibulo-oculaire dans le plan des canaux de l’oreille interne.
- La verticale visuelle subjective (VVS) : un motif lumineux est présenté, on demande au patient de régler verticalement ou horizontalement le motif. Ce test renseigne sur le caractère aigu d’une lésion vestibulaire, sur une éventuelle dépendance visuelle.
- La vidéo-nystagmographie (VNG) et les épreuves caloriques : il s’agit d’un examen d’une heure, réalisé en majorité dans l’obscurité, avec analyse des mouvements des yeux ; lors des épreuves caloriques, le praticien va stimuler les oreilles internes avec de l’eau (ou de l’air en cas de perforation tympanique), chaude et froide, déclenchant un vertige bref. Cet examen apporte des informations sur le fonctionnement des oreilles internes, notamment leur réflectivité et la symétrie des réactions.
Prise en charge
Selon le diagnostic, des manœuvres libératrices pourront être réalisées, un traitement symptomatique sera prescrit.
La prise en charge des vertiges se fait conjointement avec les kinésithérapeutes vestibulaires.
A la suite de votre consultation, une liste de kinésithérapeutes dans la région vous sera remise, des coordonnées sont également disponibles sur les sites de leurs sociétés savantes :
- Annuaire des kinésithérapeutes spécialisés en rééducation vestibulaire
- Annuaire des membres de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire
Dans de rares cas, une prise en charge chirurgicale est indiquée (fistule péri-lymphatique par exemple).